Elisabeth Scherffig: Vitrea

David Landau & Deyan Sudjic

Elisabeth Scherffig: Vitrea

24,95

Pages

100

Dimensions

17 x 24.5

Format

Hardcover

With an almost hallucinogenic quality of hyperrealism she delineates what she sees on the surface of things, and in doing so reveals something more profound and more unsettling about their essential qualities.

With this series of drawings, she looks at the thickness of glass, the way that it manipulates light the sense of how things glimpsed through glass might be manipulated and distorted by the substance itself. Also the impact of light on its surface, where glass begins to demonstrate the essential ambiguities of perception. – Deyan Sudjic

Showing her work in London for the fourth time, Scherffig has become known for her ability to concentrate deeply on the matter and form of her subject, to bring into the light – through the elemental process of mark-making its most fundamental and intrinsic qualities.

With small repeated monochrome marks, in chalk lead on slightly textured Arches paper, Scherffig patiently describes matter inch by inch; the hardness of the material itself industrial rubble, rusted steel, fractured glass transformed by the soft chalk lead marks into a muted, dreamlike image.

The 35 works exhibited represent a selection from a long series focused exclusively on the subject of glass: since 2009 Scherffig has completed more than fifty drawings of found industrial glass fragments, capturing an astonishing depth and variety of abstract aesthetic properties hidden in the fabric of this overlooked detritus. She shows glass as both defined by the light that passes through it, refracting and reflecting in myriad complexities, and yet distinguished by the individual imperfections and strata unique to each fragment. The microscopic intensity of her analysis results in images that evoke the play of light on water, fur, skin and cosmic vortices, but which evade any straightforward reading – the eye follows the light, but the subject is elusive and mysterious. Even the prosaic rhythms of wire mesh in reinforced glass become ethereal and profound in the sepia depths.

Elisabeth Scherffig was born in Düsseldorf in 1949, and has lived and worked in Milan since 1970. She has exhibited extensively in Europe, and her work is in private collections in the USA, UK and Europe.

SKU: 220 Categories: ,

Elisabeth Scherffig: Vitrea

David Landau & Deyan Sudjic

Elisabeth Scherffig: Vitrea

24,95

Pages

100

Dimensions

17 x 24.5

Format

Reliure cartonnée

Avec un hyperréalisme d’une qualité presque hallucinante, elle trace ce qu’elle voit à la surface des choses, révélant ainsi une dimension plus profonde et troublante de leurs qualités essentielles.

Dans cette série de dessins, elle étudie l’épaisseur du verre, la manipulation de la lumière, les modifications et les distorsions que les choses aperçues à travers le verre peuvent subir du fait de la substance elle-même. Et aussi l’impact de la lumière sur la surface du verre, où se révèlent les ambiguïtés propres à la perception. – Deyan Sudjic

Scherffig, qui expose à Londres pour la quatrième fois, est célèbre par sa capacité à se concentrer sur la matière et la forme de son sujet et à faire ressortir par le procédé élémentaire du marquage ses qualités les plus fondamentales et intrinsèques.

Par la répétition de petites marques monochromes au blanc de plomb sur du papier Arches légèrement grainé, Scherffig décrit patiemment son sujet centimètre par centimètre. La transformation du matériau dur, débris industriels, acier rouillé, verre cassé, par le blanc de plomb tendre et friable produit une image voilée, irréelle.

Les 35 oeuvres exposées ont été sélectionnées dans une longue série exclusivement consacrée au thème du verre : depuis 2009, Scherffig a réalisé plus de cinquante dessins de fragments de verre industriel, saisissant dans toute leur profondeur et leur variété les propriétés esthétiques abstraites dissimulées dans la structure de ces déchets négligés. Chez elle, le verre se définit par la lumière qui le traverse, réfractée et réfléchie en d’innombrables complexités, mais se distingue néanmoins par les imperfections individuelles et les strates propres à chaque fragment. Les images qui résultent de l’intensité microscopique de son analyse évoquent les jeux de la lumière sur l’eau, le pelage, la peau et les vortex cosmiques, mais échappent à toute lecture directe; il suit la lumière, mais le sujet est insaisissable et mystérieux. Dans les profondeurs sépias, même les rythmes prosaïques des mailles métalliques du verre armé prennent une intensité éthérée.

Née à Dusseldorf en 1949, Elisabeth Scherffig vit et travaille à Milan depuis 1970. Elle a beaucoup exposé en Europe, et ses oeuvres sont présentes dans des collections privées aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et sur le continent européen.

UGS : 220 Catégories : ,