In this essay, Françoise Lalande provides a portrait of Pierre Lahaut. Her poetic texts, accompanied by the images of Lahaut’s work, offer a veritable dialogue between author and artist.

Pierre Lahaut is an important painter in the history of Belgian art, but he is also a free spirit, one who seizes upon changes in painting and adapts them to his own unique purposes.

His entire oeuvre bears witness to this from the mysterious false still-life Les Oignons roses, to sober abstract paintings from the 1960s, the poetic minimalism he terms “hyperrealism”, and finally to his playful paintings distant and hidden heirs to Surrealism in which objects are softened and transformed.

Lahaut plays at being frightened; and his work displays a fragile equilibrium in which the opaque becomes transparent and instability quietly triumphs; if there is force, it is hidden, because here delicacy is everything: variations in repetition, variations to more easily advance towards what we might call “freedom”.

Pierre Lahaut was born in Etterbeek in Brussels on 30 April 1931. He studied the sciences in high school in Brussels while following painting courses at a private academy in Ixelles. He lived in Brussels until 1958, and in Namur until 1960. He then left for Paris, where he worked for several years in the studio of the engraver Hayter, and where his family came to join him. In 1957, he was a co-founder and member of the “Jeunes Figuratifs Belges” group. In 1960 and 1961, he taught drawing at the Athénée Royal de Namur and the Ecole Moyenne de lÉtat in Wellin, as well as at the Ecole Saint-Luc in Mons from 1963 to 1965. In 1969, he was appointed professor in charge of courses in drawing and graphic design at the ENSAV of La Cambre, where in 1980, with help from Robert Delevoy, he created the Atelier de Dessin et de Stimulation Graphique. In 1967, he was elected a member of the Académie Picard (Libre Académie de Belgique). Since 1993, he has been a member of the French Community’s Consultative Commission for the Plastic Arts and he was made Professor Emeritus in September 1995. As an artist and a teacher, he considers his teaching work as an extension of his creative efforts; through shows of his work and many collective exhibitions, he takes a very active part in the cultural life of Belgium and in events abroad.

His work has been frequently shown in Brussels, Antwerp, Paris and Berlin, and is in the collections of many museums, both in Belgium and abroad (Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Musée dArt Moderne in Brussels, Musée National dArt Moderne de Paris, Musée des Beaux-Arts dIxelles, Musée dArt Moderne dOstende, etc.). He has been the recipient of many prizes, including being named Jeune Peinture Belge in 1958 and 1959, first prize in the 1965 Berthe Art competition organised by the General Directorate for Arts and Letters and the Jos Albert Prize in 1990. For the past decade, he has divided his time between Paris and the Dordogne.

Françoise Lalande was born in the Ardennes to a French father and German mother. She is Belgian. For many years she lived in various countries in Latin America and North Africa. In addition to texts devoted to Arthur Rimbaud, her novels explore the post-Auschwitz world and the horrors it has engendered, particularly within a “love-crippled” family; her work gives voice to the voiceless and the unknown, and to those history has mistreated. She is Chevalier in the Ordre des Arts et des Lettres of France. She currently lives in Tunisia.

À travers cet essai, Françoise Lalande dresse le portrait de Pierre Lahaut. Véritable dialogue entre l’auteur et l’artiste plasticien, la poésie des textes de Françoise Lalande accompagne les oeuvres de Pierre Lahaut.

Si Pierre Lahaut est un peintre qui sinscrit et qui compte dans l’histoire de l’art de Belgique, il est aussi un électron libre, captant les évolutions de la peinture pour les modeler à son unique volonté.
Toute son oeuvre en témoigne: depuis ce tableau au destin mystérieux, Les Oignons roses, fausse nature morte, en passant par les abstractions sombres des années soixante, puis par le minimalisme poétique qu’il appelle « hyperréalisme», pour arriver à une peinture ludique, lointaine et secrète héritière du surréalisme qui ramollissait et transformait les objets.

Pierre Lahaut joue à se faire peur, et dans sa peinture l’équilibre est fragile, l’opaque devient transparent, l’instable triomphe, mais en douceur, et s’il y a violence, elle sera secrète, car ici, tout est finesse : variations dans la répétition, variations pour mieux avancer vers ce quon pourrait nommer « liberté ».

Pierre Lahaut est né à Etterbeek à Bruxelles le 30 avril 1931. Il fait des humanités scientifiques à Bruxelles et suit parallèlement des cours de peinture dans une académie privée à Ixelles. Il vit à Bruxelles jusqu’en 1958 et dans le Namurois jusquen 1960. Il part ensuite à Paris travailler quelques années dans l’atelier du graveur Hayter où sa famille le rejoint. En 1957, il est membre du groupe « Jeunes Figuratifs Belges » et est cofondateur du groupe. Il a enseigné le dessin à l’athénée royal de Namur et à l’école moyenne de l’État à Welin en 1960 et 1961 ainsi qu’à l’école Saint-Luc à Mons de 1963 à 1965. En 1969, il est nommé professeur chargé du cours de dessin et imagination graphique à l’ENSAV de la Cambre où il crée en 1980, avec l’appui de Robert Delevoy, l’Atelier de dessin et de stimulation graphique. En 1967, il est élu membre de l’académie Picard (libre académie de Belgique) ; depuis 1993, il est membre de la Commission consultative des Arts plastiques de la Communauté française et il est nommé professeur honoraire en septembre 1995. Artiste et enseignant, il considère son travail d’enseignant comme un prolongement de son travail de création et participe très activement par ses expositions personnelles et ses nombreuses expositions collectives à la vie culturelle du pays et à des manifestations à l’étranger.
Ses oeuvres ont fréquemment été exposées à Bruxelles, Anvers, Paris et Berlin et sont présentes dans de nombreux musées, tant en Belgique qu’à l’étranger (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Musée d’Art moderne de Bruxelles, Musée national d’Art moderne de Paris, Musée des Beaux-Arts d’Ixelles, Musée d’Art moderne dOstende). Il a reçu de nombreux prix: distinction Jeune Peinture Belge en 1958 et 1959, premier prix au concours Berthe Art organisé par la Direction générale des Beaux-Arts et lettres en 1965 , prix Jos Albert en 1990.
Il vit entre Paris et la Dordogne depuis une dizaine dannées.

Françoise Lalande est née dans les Ardennes. D’origine française par son père, berlinoise par sa mère, elle est belge. Elle a vécu dans de nombreux pays d’Amérique latine et du Maghreb. À côté de textes consacrés à Arthur Rimbaud, elle interroge dans ses romans l’après Auschwitz, le monde mauvais qu’il a engendré, notamment au sein d’une famille handicapée de l’amour, et donne la parole aux obscurs, aux sans-grades, aux malmenés de l’Histoire. Elle est Chevalier des Arts et des Lettres de la République française. Elle vit actuellement en Tunisie.

Edition limitée à 1000 exemplaires.
Signé par Pierre Lahaut.

Tirage de tête

Un tirage de tête limité à 200 exemplaires présenté dans un coffret et comprenant: l’ouvrage de 224 pages, une aquarelle originale et unique signée et datée par Pierre Lahaut, un portfolio signé et daté des 200 aquarelles sélectionnées spécialement pour la contribution à la publication de cet ouvrage sera réalisé. La sélection des oeuvres et les commandes de l’édition de tête peuvent se faire sur le site : www.pierrelahaut.be